Livres

 

Tejiendo tiempo

y espacio

 

TEJIENDO TIEMPO Y ESPACIO - Armonías huancas en Europa (2012)

151 p. + DVD documentaire Huaylas y Tunantada fuera de casa; Fondo Editorial de San Marcos, LIma

Le livre Tejiendo tiempo y espacio - Armonías huancas en Europa (En tissant le temps et l'espace - Harmonies huancas en Europe, huanca étant le nom de l'ethnie qui habitait la région de Junín déjà avant la conquête inca), publié par l'Universidad Nacional Mayor de San Marcos de Lima, esquisse dans une première partie l'analyse de la musique interprétée par l'orquesta típica au Pérou, soit principalement la musique d'accompagnement de danses de la région interprétées lors des différentes fêtes patronales du calendrier religieux chrétien local.
La deuxième partie raconte l'apparition et le développement à partir de 2005 de l'orquesta típica en Europe et plus particulièrement en Italie, une évolution due aux importants flux migratoires vers l'Europe qui ont caractérisé le Pérou de la fin du XXème et le tout début du XXIème siècle.
Le livre est accompagné du DVD documentaire Huaylas y Tunantada fuera de casa (Huaylas et Tunantada hors de chez soi, le Huaylas et la Tunantada étant des danses typiques de la région de Junín), réalisé par C. Ferrier en collaboration avec le sociologue péruvien résident en Suisse Luis Vicuña. Ce documentaire réunit les témoignages de différents acteurs du phénomène en Italie, en Suisse et au Pérou, ainsi que les commentaires d'un ethnomusicologue, complétés par des images de fêtes patronales réalisées au sein de la diaspora péruvienne en Europe et animées par des orquestas típicas.

Compte-rendu par la revue Kaypunku

Compte-rendu par Fernando Ríos, Latin American Music Review

EL HUAYNO CON ARPA: Estilos globales en la nueva música popular andina (2010), 145 p.; IDE de la PUCP, IFEA, Lima (en espagnol)

Lire en ligne ou télécharger
Le phénomène musical étudié par El huayno con arpa, de Claude Ferrier, est originaire de la Sierra de Lima (région montagneuse andine du département de Lima) et d’une partie des départements d’Ancash, Huánuco et Pasco. La harpe – presque toujours avec des cordes métalliques – est un instrument fondamental de la région, et les huaynos chantés accompagnés par cet instrument sont, depuis des décennies, une manifestation musicale typique des provinces andines de Lima. On peut affirmer que le rôle traditionnel de l’instrument est l’accompagnement de chanteuses et chanteurs, en incluant les cas où le harpiste est lui-même chanteur, comme les célèbres Ángel Damazo, Ruben Cabello et Pelayo Vallejo.

Pendant les années 1980, parallèlement à l’apogée de la musique chicha, le huayno con arpa commença à émerger dans les productions discographiques et radiophoniques, tout en évoluant musicalement avec l’adjonction d’une percussion légère à l’accompagnement instrumental.

Les années 1990 ont vu se consolider ce nouveau style (avec entre autres l’incorporation de la basse électrique au groupe instrumental), qui s’est imposé définitivement au début du XXIème siècle avec l’immense succès des chanteuses Dina Páucar, Sonia Morales, Abencia Meza, Alicia Delgado, Laurita Pacheco et Anita Santibáñez. Cette consécration du huayno a scellé son entrée définitive dans le monde médiatique péruvien (TV en particulier).

Le livre de l’ethnomusicologue suisse Claude Ferrier présente les différentes variantes régionales du huayno con arpa et, à travers une analyse musicale approfondie, montre comme la musique traditionnelle des Andes, lors de sa rencontre avec la modernité et les forces de mondialisation, est capable de se réinventer et trouve de nouvelles formes d’expression.

Compte-rendu par Fernando Ríos, the University of Maryland-College Park
Compte-rendu par la Société Suisse pour l'ethnomusicologie CH-EM, Bâle-Suisse
Compte-rendu par l'Institut Français d'Etudes Andines, Lima-Pérou
Compte-rendu par le journaliste Antonio Muñoz (La Primera, Lima-Pérou)
Compte-rendu par le journaliste Jorge Paredes (Reinas del arpa). pdf (0.3MB)

El Huayno con arpa fait partie des 50 textos que dan muestra de la diversidad musical del Perú, par INFOARTES (Ministère de la Culture du Pérou)



El huayno
con arpa


Presentación
"El huayno
con arpa"
   


Navidad en los Andes
NAVIDAD EN LOS ANDES: Arpa comparsas y zapateo en San Francisco de Querco (2008), 160 p.; IDE de la PUCP, Lima (en espagnol)

Télécharger
« Navidad en los Andes » est la première étude complète sur le rituel de Noël réalisé chaque année dans un petit village des Andes centrales du Pérou, San Francisco de Querco (province de Huaytará, département de Huancavelica).

L’auteur, musicien et ethnomusicologue suisse conduisant des recherches au Pérou depuis plusieurs années, met en relief les relations entre les anciennes célébrations préhispaniques du solstice d’été (Qhapaq Raymi, « fête principale ») et le rituel chrétien actuel imbu de syncrétisme. Par la suite, il décrit en détail les techniques spécifiques d’interprétation utilisées par la harpe andine, les dangereuses acrobaties, les chorégraphies et les stupéfiants zapateos (art de taper le rythme avec les talons), avec lesquels les danseurs « chantent » les mélodies jouées par la harpe, seul instrument de musique accompagnant le rituel.

Le travail est complété par des réflexions à propos des modifications actuelles du rituel sous l’influence des migrants originaires du village résidants dans les villes de la côte péruvienne, et de l’avancée de la technologie et des communications.

Cette monographie ethnographique est non seulement une contribution unique pour les études ethnomusicologiques sur les musiques péruviennes, mais encore un apport important pour la compréhension du rôle de la musique traditionnelle dans les sociétés soumises à des phénomènes de transformation accélérée.


Compte-rendu par Michelle Michelle Wibbelsman, the University of Texas–Austin
Compte-rendu par la Société Suisse pour l'Ethnomusicologie CH-EM, Bâle-Suisse
Interview à l'auteur par Ernesto Hermoza, Presencia Cultural, Canal 7, Lima-Pérou

2ème partie



El arpa peruana

EL ARPA PERUANA (2004), Biblioteca Nacional del Perú, Pontificia Universidad Católica del Perú,123 p., Lima (en espagnol).

Télécharger El Arpa peruana

Ce livre décrit les caractéristiques techniques et interprétatives des principaux styles de harpe de la région andine du Pérou, avec quelques informations additionnelles sur la harpe de l'Equateur.
Le livre a gagné en 2001 le premier prix au 4ème concours de recherche sur la Musique et la Danse au Pérou organisé par la Biblioteca Nacional del Perú et la Pontificia Universidad Católica del Perú.

Compte-rendu dans la World Harp Congress Review

  Commander un livre