Biographie

Please download Java(tm).








Claude Ferrier s’est formé musicalement d’une part à Rome et à Lausanne: violon, branches théoriques et composition avec Mauro Cardi et Jean Balissat. Il a gagné trois prix de composition européens en 1997 et 1999. Il est professeur de théorie auprès de l’Académie Suisse de Musique et Pédagogie Musicale ASMP et de la HEM Kalaidos.
Ses oeuvres sont publiées par les Edizioni Musicali Pizzicato (Udine, Italia-Adliswil, Suiza) et l'Edition Musicale Suisse (EMS). Il est membre de la Association Suisse des Musiciens ASM (qui réunit les musiciens professionnels residants en Suisse), de la Société Suisse de Pédagogie Musicale SSPM, de SUISA (coopérative des auteurs et éditeurs de musique suisses) et de la Société Suisse pour l'Ethnomusicologie CH-EM.

D’autre part, la musique traditionnelle des Andes l’a formé musicalement dès sa jeunesse: il se consacre à la pratique et à l’étude de cette musique depuis plus de 30 ans. Il est interprète de la harpe péruvienne et du violon andin. Il a été membre du groupe Trencito de los Andes (duquel il est membre fondateur avec les frères Clemente) de 1978 à 1993, à Rome (Italie) et réalise régulièrement des conférences-concert en Europe et en Amérique Latine en présentant la harpe péruvienne.
Il a participé en 2006-2010 au projet
OPOS (Open Planet of Sound) de l’université de Bâle, en créant un module ethnomusicologique interactif sur la harpe péruvienne, en collaboration avec l’ethnomusicologue Raymond Ammann.  

 

Ses onze séjours de recherche, réalisés à partir de 1986 dans plusieurs régions du Pérou, l’ont amené à publier deux CDs, Todas las Sangres (1999) et Fue un sueño (2005), consacrés à la harpe des Andes, et quatre livres:

- El Arpa Peruana (2004), publié par la Biblioteca Nacional del Perú et la Pontificia Universidad Católica del Perú (premier prix  en 2001 dans le cadre de la IVa Convocatoria José María Arguedas, prix aux recherches sur la musique et la danse au Pérou organisé par la BNP),  

- Navidad en los Andes (2008), publié par l’Institut d’Ethnomusicologie de la PUCP et la Société Suisse pour l’ethnomusicologie CH-EM,

- El Huayno con arpa, publié par l’Institut d’Ethnomusicologie de la PUCP et l’Institut Français d’Etudes Andines,

- Tejiendo tiempo y espacio - Armonías huanncas en Europa (Fondo Editorial de la UNMSM, Centro Universitario de Foklore, 2012).

Il a participé à différents congrès (Seville, Salamanca, Zürich, Perugia), et publié des articles dans le bulletin annuel de la CH-EM (Société Suisse pour l’ethnomusicologie) en 2008, 2010 et 2011, dans les Quaderni di Thule (Perugia 2010), dans le troisième volume de la Revista de Folklore publiée par le Centro Universitario de Folklore de la Univerrsidad Nacional Mayor de San Marcos (Lima, 2010), et dans la Revista Argentina de Musicología (2012).

Interview à la Radio Suisse Romande Espace2, par Vincent Zanetti (35min., 10MB)

                Interview à Radio France Internationale (avril 2009, en espagnol)

                Interview sur Latino.ch (en espagnol)

                Interview par América TV (Huancayo - Parada 4) (en espagnol)

                Interview dans le supplément Variedades 184 (El Peruano -Lima, en espagnol)
                Compte-rendu de la presentation de la harpe péruvienne sur Punto Latino (octobre 2014)
                Vidéo de El Arpa del Perú sur Latino.ch (octobre 2014)

                Interview par VocesComunicaciones (Ayacucho, avril 2015, en espagnol)